Le canal de Bourgogne à vélo tous chemins
 
canal_bourgogne.jpg

Les chemins de halage du canal de Bourgogne, aménagés en vélos route, secondés par des petites routes tranquilles, permettent de traverser la Côte d’Or en vélo tous chemins (VTC) ou en VTT.

Long de 242 kilomètres, il possède 184 écluses, un souterrain « la voûte du canal de Bourgogne » et passe au pied du village de Châteauneuf.

Le réseau Vélibourgogne met en location des vélos tous chemins(VTC) tout le long du canal de Bourgogne.

Le canal de Bourgogne permet de relier à vélo tous chemins (VTC) le village de Châteauneuf à Dijon en 53 km, en passant par la vallée de l’ouche, venez découvrir sa faune sa flore, les péniches, la tranquillité.

Les chemins de halage du canal de bourgogne sont peu pratiqués en vélo tous chemins (VTC), la circulation y est toujours fluide voire inexistante mais les chemins sont de bonne qualité et en constante rénovation.

On se baigne dans les réservoirs qui l'alimentent et qui sont devenus des spots de loisirs aquatiques prisés, comme Panthier à 3km de Châteauneuf avec son club de voile.

Le patrimoine en côte d’or
 

Bienvenue chez les ducs de Bourgogne et leurs sujets : villes médiévales et vignobles ducaux, églises gothiques et châteaux forts vous attendent

Très peu connu les châteaux bourguignons, vous transportent dans la vie des Ducs de Bourgogne et leurs sujets. Les traces des puissants, grands féodaux et petits vassaux vous conduiront de châteaux forts en palais urbains.

Parcourez les jardins splendides, les intérieurs chaleureux, les donjons massifs témoignage de la puissance bourguignonne d’antan.

Vivez ces moments différemment selon votre préférence, selon l’époque et l’Histoire du Château bourguignon.

Voici de petits exemples :

chateauneuf.jpg
Le Château de Châteauneuf
Le château de Châteauneuf impose sa silhouette altière depuis 900 ans. Il a la chance d’avoir conservé d’insignes témoignages des grandes époques de l’histoire, des Ducs de Bourgogne en particulier du Moyen-Age.
hospices.jpg
Les Hospices de Beaune (hôtel Dieu)
Fondation hospitalière du Moyen Age, les Hospices de Beaune est un des monuments historiques français les plus prestigieux. Parfaitement préservé depuis sa fondation en 1443, ce joyau de l'architecture gothique flamboyante illustre les liens étroits qui existaient alors entre les Ducs de Bourgogne et de la Flandre.
commarin.jpg
Le Château de Commarin
Le Château de Commarin est l’un des rares châteaux en France à n’avoir jamais été vendu, ni pillé pendant la révolution Française.
Appartenant à la même famille depuis plus de 900 ans, toujours habité, Commarin offre au Visiteur l’expérience d’un Château vivant, toujours habité, installé avec raffinement au 18e siècle.
 
rochepot.jpg
Le Château de La Rochepot
Cette forteresse seigneuriale aux toits multicolores offre une image romantique de la Bourgogne ducale.
Elle fut la demeure des Seigneurs Pot, chevaliers de la Toison d'Or et conseillers des Ducs de Bourgogne.
fontenay.jpg
L’abbaye de Fontenay
L’abbaye a été l’un des premiers monuments français à figurer patrimoine mondiale de l’UNESCO, qui distingue la valeur exceptionnelle, tant de l’ensemble abbatial de Fontenay que de son environnement naturel.
 
A la découverte du vignoble en côte d’or
 

En 1441, Philippe le Bon se souciant du lien entre la qualité du vin et le lieu-dit d'où provenaient les raisins, ne se doutait pas qu'un demi-millénaire plus tard, les « climats » de Bourgogne allaient devenir patrimoine mondial de l'Unesco.

La route des grands crus :

Une traversée prestigieuse du vignoble pour découvrir les vins de Bourgogne et les Grands Crus.

La Route des grands crus traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble bourguignon. 38 villages viticoles pittoresques des Côte de Nuits et Côte de Beaune, entre Dijon et Beaune puis jusqu’à Santenay, sur une longueur de 60 km.

A chaque village, son vignoble et ses appellations en rouge (pinot noir) et/ou blanc (chardonnay) et le long de la route des grands crus, un paysage harmonieux et plein de charme.

vignoble.jpg

La Route des Grands Crus, c’est aussi visiter des sites prestigieux.

A Vougeot, le Château est l’éternel témoin du travail minutieux des moines cisterciens dans la création du vignoble bourguignon. En route, quelques clochers ou châteaux et leurs toits de tuiles vernissées annonceront la splendeur des toits de l’Hôtel Dieu. En parcourant la Côte de Beaune, les châteaux de Corton André, Pommard, Meursault et Chassagne Montrachet illustrent à merveille la notion de « Clos ».